VDI informatique (Virtual Desktop Infrastructure) : qu’est-ce que c’est


La VDI (Virtual Desktop Infrastructure) est une technique de virtualisation informatique, permettant à l’utilisateur d’accéder à une interface de PC virtualisée sur un serveur distant via le cloud. Découvrez la définition de ce terme, les avantages et inconvénients des VDI, et le top des meilleurs vendeurs de solutions VDI.

En informatique, on parle de VDI (Virtual Desktop Infrastructure ou Virtual Desktop Interface) pour désigner une technique de virtualisation permettant l’accès à une interface bureautique virtualisée. Cette interface est hébergée sur un serveur distant au sein d’un Data Center, et l’utilisateur y accède via internet.

Le terme de VDI désigne à la fois les ressources logicielles et matérielles nécessaires à la virtualisation d’un système desktop standard. Ce terme a été inventé par l’entreprise VMware. Il s’agit d’un dérivé du server-based computing (informatique basée serveur).

La VDI est une copie virtuelle exacte d’un ordinateur physique. Il regroupe le système d’exploitation (OS), généralement Windows ou Linux, mais aussi les applications, documents et autres données du PC. Ces derniers sont stockés et exécutés directement depuis le serveur d’hébergement cloud. Ainsi, l’expérience est en tout point similaire à celle d’un ordinateur physique.